Les offres de la Ligue pulmonaire font leur effet!

 

Ligue Pulmonaire

Le sondage de la Ligue pulmonaire sur la satisfaction des patients a été envoyé par voie postale en juin 2017 à 9670 patientes et patients.

Les personnes interrogées pouvaient aussi répondre en ligne au questionnaire. Le taux de réponse a été de 25.7 pour cent. L’échantillon est représentatif. Vous trouverez ci-après une sélection de résultats tirés de cette large consultation.

 

Efficacité des offres

La santé et la qualité de vie des patientes et patients est au cœur des priorités de la Ligue pulmonaire. C’est précisément sur ces points qu’elle souhaite agir. Il est donc réjouissant de constater que presque 78% des personnes interrogées indiquent aller «mieux» ou «bien mieux» depuis le début de la théra­pie et que seuls 3% d’entre elles constatent une détérioration de leur

état de santé.  Et même 86% indi­quent que les mesures thérapeutiques leur sont «très utiles» ou «assez utiles». Les patientes et patients sont convaincus de l’efficacité des offres proposées par la Ligue.

 

Autre bonne nouvelle, les différentssystèmes thérapeutiques (p. ex. thérapie contre l’apnée du sommeil) sont tous efficaces. Nos patients suivis pour l’apnée du sommeil sont aussi convaincus des bienfaits du traitement que le sont nos patients en oxygénothérapie. Il s’avère par ailleurs qu’une intégration réussie des mesures thérapeutiques à la vie quotidienne a influe considérablement sur la qualité de vie. La Ligue pulmonaire fait tout son possible pour perfectionner ses prestations en plaçant au cœur de ses activités votre qualité de vie et l’amélioration des mesures thérapeutiques.

 

Rédaction : Fabian Putzing

Résultats du sondage 2017 de satisfaction des patients: la Ligue pulmonaire se donne pour objectif de fournir des prestations de service les plus avantageuses et les meilleures de Suisse. Tous les quatre ans, elle réalise un sondage auprès des patients pour vérifier l’efficacité de ses offres et les optimiser.

Résultats du sondage effectué auprès des patients

La Ligue pulmonaire conseille et accompagne environ 100000 personnes souffrant de maladies pulmonaires et d’insuffisance respira­toire en Suisse pour qu’elles puis-sent vivre avec le moins de problè­mes possible et en toute indépendance, et en bénéficiant de la qualité de vie la plus élevée possible.

Sur mandat des 20 ligues pulmonaires cantonales, la Ligue pul­mo­naire suisse mène tous les quatre ans une enquête de satisfaction auprès des patients qu’elle accompagne, et collecte des retours d’information qualifiés sur la Ligue pulmonaire en tant qu’organisation. Ce sondage permet à la Ligue pulmonaire de tirer des enseignements pour l’avenir et de se positionner de manière optimale comme partenaire des patients souffrant de maladies chroniques.

Vous pouvez commander ou télécharger gratuitement cette brochu­re, ainsi que d’autres publications concernant différents tableaux cliniques, dans notre boutique des publications.

 

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Visibilité des offres

La Ligue pulmonaire souhaite apporter conseils, prises en charge et informations complètes. A cet effet, nous proposons un large éventail d’offres en fonction des besoins: le site web de la Ligue pulmonaire, divers matériels d’information comme des dépliants et brochures, mais aussi des cours sur des thèmes médicaux et thérapeutiques ou encore une assistance psychosociale.

 

Le sondage révèle toutefois que les patientes et patients ignoraient une grande partie de ces offres complémentaires. La Ligue pulmonaire en conclut qu’elle doit améliorer la diffusion de l’information sur ses offres. Par ailleurs, elle doit dorénavant tâcher de mieux adapter ses offres aux besoins spécifiques des différents groupes cibles.

 

 

Satisfaction sur la qualité de service de la Ligue pulmonaire

La Ligue pulmonaire a à cœur de connaître le niveau de satisfaction des patientes et patients vis-à-vis de ses offres. Les participants ont ainsi été consultés sur différents thèmes: joignabilité, identité visuelle, fiabilité, orientation clients, compétence et empathie du personnel de la Ligue.

 

Sur tous ces critères, nous avons obtenu de très bonnes notes. 97% des personnes interrogées se disent très satisfaites ou satisfaites de la Ligue pulmonaire et de la qualité du service assuré par son personnel. Un résultat qui nous réjouit au plus haut point, mais nous incite en même temps à garder notre sens critique et à poursuivre notre amélioration constante.

 

 

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Ligue pulmonaire suisse
Chutzenstrasse 10, 3007 Berne