Vous faites partie de ces personnes qui ne savent pas comment entamer une conversation? Nous avons quelques conseils pour vous.
Bien des gens ont peur d’être invités à des événements officiels ou des fêtes, ne sachant pas comment aborder des personnes qu’ils ne connaissent pas. Pourtant, un événement est l’occasion idéale de nouer de nouvelles relations. Les conseils qui suivent devraient vous aider à engager une conversation détendue.
-
- Redressez-vous. Observez les gens, échangez des regards avec eux et souriez-leur. Vous montrez ainsi que vous avez envie d’échanger.
- Ne vous mettez pas trop la pression. Vous n’avez pas besoin de dire quelque chose d’extraordinaire pour entamer une conversation.
- Commencez par parler de quelque chose de banal, faites par exemple un commentaire sur l’événement ou l’environnement. En évoquant une expérience commune, vous donnez à l’autre la possibilité d’entrer dans la conversation.
- S’il est difficile d’entamer la conversation, vous pouvez aussi poser des questions. Celles-ci doivent être ouvertes et pas trop personnelles. « Comment avez-vous trouvé l’intervention ? » est une introduction possible.
- Écoutez attentivement. C’est la seule façon de savoir ce qui intéresse l’autre. Montrez-lui un intérêt sincère. Lorsque la personne perçoit une écoute réelle, elle se sent à l’aise et peut entrer dans l’échange.
-
- Vous pouvez aussi faire un compliment à votre interlocutrice ou interlocuteur, à condition qu’il soit sincère, sans être trop personnel.
- Il y a quelques bourdes à éviter en matière de bavardage (ou small talk). Mieux vaut ne pas aborder des thèmes délicats comme les problèmes personnels, la politique, la religion ou les rumeurs.
- Donner l’air de tout savoir n’est pas très sympathique. Les monologues ne sont guère appréciés.
–