Excursions et observations aux abords du lac de Thoune
De l’eau cristalline et une vue époustouflante sur les Alpes accompagnent les marcheurs au bord du lac de Thoune.
Le sentier qui mène de Thoune à Einigen s’étend sur quelque sept kilomètres et part de la gare de Thoune. De là, on remonte le canal de l’Aar vers l’église millénaire de Scherzligen et le parc Schadau. Puis l’excursion se poursuit en direction du parc de Bonstetten, via le chantier naval. Des petits ponts en bois montrent la voie à travers le marais protégé, tandis que les nombreux oiseaux d’eau et la vue splendide sur les Alpes bernoises invitent à une longue contemplation.
Les stations suivantes sont la réserve naturelle de Gwattlischenmoos, à proximité, et le rivage du lac très apprécié pour pique-niquer. La marche se termine dans la réserve naturelle du delta de la Kander, où l’on peut apercevoir des espèces rares comme le pluvier petit gravelot ou le sonneur à ventre jaune.
Depuis l’arrêt de bus « Einigen, Chanderbrügg », on regagne Thoune en quelques minutes seulement.
Grâce à un réseau de 32 stations-service d’oxygène liquide, les personnes atteintes de maladies pulmonaires peuvent recharger leur appareil portable gratuitement dans toute la Suisse.
Ce service est rendu possible grâce aux dons et aux contributions d’entreprises partenaires.
Il y a un lieu où vous auriez besoin d’une station d’oxygène liquide ? N’hésitez pas à transmettre vos suggestions à la Ligue pulmonaire:info@lung.ch.
Dans chaque numéro de vivo, nous vous présentons une région dotée d’une station-service d’oxygène.
La station d’oxygène de Thoune se situe à la gare :