Infos utiles

MAX – le coach numérique pour les en­fants asthmatiques

De novembre 2018 à février 2019, les Ligues pulmonaires de Berne et de Thurgovie ont mené, en colla­boration avec le Center for Digital Health Innovation de l’EPF de Zurich et l’Université de Saint-Gall et avec l’assurance-maladie CSS, une étu­de pilote consacrée à MAX, le coach numérique pour asthmatiques. MAX accompagne des enfants asthma­tiques et leur famille durant 15 jours et donne aux enfants des informa­tions précieuses sur leur maladie et leur traitement. Grâce aux interac­tions quotidiennes avec MAX, aux vidéos éducatives et à la possibilité de chatter avec la personne de réfé­rence au sein de la Ligue pulmonaire, les enfants participants dévelop­pent leurs compétences en matière de santé. Les ligues pulmo­naires exami­nent à présent la possibi­lité de proposer ce service nova­teur dans d’autres cantons.

www.max-asthmacoach.ch

 

 

CI d’intérêts en faveur des pro­ches
accompa­gnants et aidants

En avril 2018, la Ligue suisse contre le cancer, la Croix-Rouge suisse et Travail.Suisse ont fondé la Commu­nauté nationale d’intérêts (CI) en fa­veur des proches aidants. Pro Infirmis et Pro Senectute ont également décidé de rejoindre cette initiative comme membres fondateurs.

La Ligue pulmonaire est un membre important du large réseau de la CI. L’objectif de la CI est de devenir la voix des proches accompagnants et aidants en Suisse et de représenter leurs intérêts au niveau national.

De plus, la CI veut être reconnue pour son rôle d’interlocuteur compétent sur toutes les thématiques et questions concernant les proches accompagnants et aidants. La fondation de cette CI est également importante s’agissant de la proposi­tion de loi sur le soutien et la déchar­ge des proches aidants, pour laquelle le Conseil fédéral a ouvert une procédure de consultation en juin. Outre des prises de position sectorielles, elle vise à porter une voix commune.

 

DE | FR | IT

 

Une meilleure qualité de vie grâce aux dons

Manquer d’air est une sensation effrayante. En Suisse, plus d’un million de personnes la connaissent, parce qu’ils souffrent d’insuffisance respiratoire. La Ligue pulmonaire s’engage à différents niveaux pour que les personnes concernées puissent avoir une meilleure qualité de vie, malgré leur maladie.

Nombre de ces services ne sont pas remboursés par les assurances. Afin de pouvoir financer des projets tels que des voyages pour les personnes souffrant d’insuffisance respiratoire grave, les campagnes de prévention et la promotion de la recherche, la Ligue pulmonaire est dépendante des dons.

www.liguepulmonaire.ch/dons

 

Nouvelles instructions utiles en vidéo

Comment mettre le masque CPAP et le garder propre? Comment nettoyer les appareils d’inhalation? Quels sont les principaux points à respecter pour installer un concentrateur d’oxygène? Retrouvez toutes les réponses à ces questions dans quatre nouvelles vidéos de la Ligue pulmonaire:

www.liguepulmonaire.ch

 

L’asthme expliqué aux enfants

Pourquoi avons-nous besoin d’oxygène, au juste? Quel usage notre corps en fait-il? Onze clips vidéo à la fois instructifs et amusants pour aider les enfants à mieux gérer leur maladie.

www.liguepulmonaire.ch/asthme

 

 

Retrouvez la Ligue Pulmo­nai­re
au ​Salon Suisse de la Santé

A PALEXPO Genève, du 4 au 7 octobre 2018.

BON pour une entrée gratuite

 

 

La meilleure protection contre la grippe

La Journée nationale de vaccination contre la grippe aura lieu le vendredi 9 novembre 2018.

www.sevacciner​contrelagrippe.ch

 

Sondage vivo: un magazine apprécié des patients

Dans la dernière édition de vivo à l’automne 2017, un sondage a été mené sur le magazine auprès de ses lecteurs. Les résultats sont d’un côté très positifs, mais de l’autre ils nous encouragent à améliorer en continu le magazine pour mieux répondre aux attentes de notre public.

  • Trois quart des lectrices et lecteurs de vivo lisent chaque numéro.
  • La moitié des personnes trouvent les articles de vivo intéressants. Elles sont 33% à les trouver plutôt intéressants et seulement 3% plutôt inintéressants.
  • Les rubriques les plus prisées sont les articles médicaux / scientifiques (81%) et les conseils.
  • Les lecteurs sont 52% à apprécier la lecture des portraits de patientes et patients. Les rubriques Colonne (24%) et Cartoon (18%) suscitent un intérêt moindre.
  • Presque la moitié des lectrices et lecteurs souhaiteraient que vivo paraisse 4 fois par an. Ils sont 28% à se dire satisfaits de la fréquence actuelle de 2 numéros par an.
  • Seulement 20% des personnes interrogées voudraient lire vivo en ligne. Autrement dit, une grande majorité souhaite lire le magazine au format papier.

 

Quels sont les articles que vous préférez lire ?

  • Cartoon : 18%
  • Colonne : 24%
  • Portraits de patientes et patients : 57%
  • Conseils : 77%
  • Articles médicaux et scientifiques : 81%

 

 

Nouvelle brochure sur la fibrose idiopathique

La fibrose pulmonaire est une maladie rare, agressive et à progression rapide. Dans la moitié des cas, la cause de la fibrose pulmonaire est inconnue. On parle alors de fibrose pulmonaire idiopathique (FPI). La nouvelle brochure de la Ligue pulmonaire donne des informations sur cette maladie, pour laquelle un diagnostic aussi précoce que possible est important, afin d’en ralentir la progression.

Vous pouvez commander ou télécharger gratuitement cette brochure, ainsi que d’autres publications concernant différents tableaux cliniques, dans notre boutique des publications.

www.liguepulmonaire.ch/publications

 

 

Rapport annuel en ligne uniquement

Pour des raisons écologiques et économiques, la Ligue pulmonaire suisse a décidé de publier son rapport annuel en ligne uniquement.

Vous pouvez le consulter à l’adresse:

www.liguepulmonaire.ch/rapportannuel

 

 

 

 

 

DE | FR | IT

 

Ligue pulmonaire suisse
Chutzenstrasse 10, 3007 Berne