Mieux respirer grâce aux po­si­tions «du cocher» et «du gar­dien de but»

Chez les personnes atteintes de mala­dies pulmo­nai­res et res­pira­toi­res, les efforts et le stress peu­vent provo­quer de la dyspnée. Certai­nes postu­res du corps aident à faci­li­ter la respiration.

 

Exercices

 

 

 

 

 

 

 

 

 

«Position du cocher»

Posez les deux pieds au sol à lar­geur de han­ches, les poin­tes des pieds lé­gère­ment tour­nées vers l’extérieur. Pen­chez le torse au ni­veau du bassin lé­gère­ment vers l’avant, la colon­ne vertébra­le bien droite, et la tête dans le pro­lon­ge­ment recti­ligne de la colonne. Les bras re­po­sent sur les cuisses. Inspi­rez lentement et pro­fon­dé­ment par le nez et expirez lente­ment en pinçant les lèvres1.

 

 

 

 

 

 

 

«Position du gardien de but»

Les jambes écartées à lar­geur de han­ches. Les genoux sont lé­gère­ment pliés et les poin­tes des pieds légère­ment tour­nées vers l’exté­rieur. Penchez le torse au ni­veau du bas­sin légè­re­ment vers l’avant, la co­lon­ne verté­brale bien droite, et la tête dans le pro­lon­ge­ment recti­ligne de la colon­ne. Les bras étendus sont appu­yés sur les cuisses. Ins­pi­rez lente­ment et profon­dément parle nez et expirez len­te­ment en pin­çant les lèvres.

 

 

 

 

 

 

 

 

En appui contre le mur

Penchez le torse légère­ment vers l’avant. Met­tez l’un des pieds devant l’autre. Appuyez vos avant-bras contre le mur. Posez la tête sur les avant-bras. Inspi­rez lente­ment et profon­dément par le nez et expi­rez lente­ment en pinçant les lèvres.2

 

 

 

 

Effet

Pendant tous ces exercices, la co­lon­ne verté­brale reste droite, ainsi les arti­cula­tions des côtes pivotent idéa­le­ment et le thorax est ample. L’étaya­ge du poids de la ceinture scapu­laire et des bras soulage les muscles du tronc, qui peu­vent par consé­quent mieux assis­ter la respi­ra­tion. Et cela amé­liore aussi la res­pi­ration diaphrag­mati­que.

Si vous faites ces exer­cices régu­lière­ment, y compris avec une respira­tion normale, vous pouvez re­courir à ceux-ci en cas de dyspnée. En outre, vous pouvez atténuer la sensa­tion d’essouf­fle­ment en vous concen­trant sur le fait d’expirer lente­ment et calme­ment, en ouvrant la fenê­tre pour lais­ser rentrer de l’air frais ou en vous aérant à l’aide d’un éven­tail ou d’un ventilateur.

Les prestations de la Ligue pulmonaire

La Ligue pulmonaire propose à ses patients un large choix de cours, entre autres des thérapies respiratoires.

Plus d’informations:

www.liguepulmonaire.ch/cours

  1. Expiration lente avec les lèvres pincées. Cette technique de respiration a été présentée dans l’édition du printemps 2018 de vivo.
  2. Les exercices de respiration sont tirés du guide «Mieux vivre avec une BPCO». Plus d’infos: www.liguepulmonaire.ch/bpcocoaching

 

DE | FR | IT

 

  1. .

DE | FR | IT

 

Ligue pulmonaire suisse
Chutzenstrasse 10, 3007 Berne