Une profonde inspiration avant le coucher

Respirer de manière consciente n’est pas seulement bon pour le corps ; cela peut aussi aider à réduire le stress et les tensions.

Exercice

 

Asseyez-vous confortablement et posez une main sur votre ventre. Inspirez lentement et profondément par le nez. Sentez votre ventre se gonfler. Expirez ensuite en pinçant les lèvres.1 Sentez votre ventre reprendre son volume normal lors de l’expiration.

Après chaque cycle de respiration, marquez une courte pause jusqu’à ce que le corps commence automati­quement le souffle suivant. Observez votre respiration de­venir plus lente et plus profonde. Fer­mez les yeux et pensez à un endroit paisible ou au mot «calme». Après quelques minutes, vous trou­verez votre propre rythme de respira­tion. Si vous ne parvenez pas à vous con­cen­trer, reprenez une respi­ration normale durant quelques instants, puis recommen­cez l’exercice. Laissez-vous du temps, ne soyez pas trop sévè­re avec vous-même.

 

Effet

En respirant profondément, vous faites entrer plus d’oxygène dans votre corps, et tous les organes ont besoin d’oxy­gène. Lorsque vous expi­rez avec les lèvres pin­cées, vous indui­sez en outre une pres­sion positive dans les voies res­pira­toires. Les pou­mons reçoivent davantage d’oxygè­ne et les voies respira­toires sont moins comprimées. Cet exer­cice de respira­tion est bon pour le corps, mais aussi pour l’esprit, car une res­pira­tion consciente élimine le stress, l’anxiété et les ten­sions. De surcroît, la détente qu’il en­traîne facilite l’endormissement.

 

  1. Expiration lente avec les lèvres pincées. Cette technique de respiration a été présentée dans l’édition du printemps 2018 de vivo.

Les prestations de la Ligue pulmonaire

La Ligue pulmonaire propose à ses patients un large choix de cours, entre autres des thérapies respiratoires.

Plus d’informations:

www.liguepulmonaire.ch/cours

 

DE | FR | IT

 

DE | FR | IT

 

Ligue pulmonaire suisse
Chutzenstrasse 10, 3007 Berne